Fontaine de jardin : comment la construire

Vous rêvez de paresser dans votre jardin en écoulant le clapotis de l’eau ? Installez une fontaine sur votre pelouse, et votre vœu sera exaucé ! En effet, construire une fontaine dans son jardin n’a rien de compliqué : l’eau tournant en circuit fermé, vous n’avez même pas besoin d’une arrivée d’eau. Il vous suffit d’une prise électrique pour brancher la pompe, et surtout d’un peu de fantaisie !

technipompe
Source : https://www.technipompe.fr/

Quel est le principe de fonctionnement d’une fontaine de jardin ?

En circuit fermé, la fontaine de jardin fonctionne sur le principe des vases communicants : une pompe électrique installée dans le fond du bassin projette l’eau d’une vasque à une autre. Le niveau d’eau doit être calculé de façon à recouvrir la pompe en permanence, en comptant les pertes (évaporation au contact du soleil, gouttelettes s’écrasant au sol). Vous devrez vous procurer votre pompe de fontaine dans un magasin spécialisé, mais n’aurez aucune difficulté à l’installer vous-même.

Quelle pompe choisir pour ma fontaine ?

Dans le commerce, vous aurez à choisir entre plusieurs modèles de pompes à immersion. L’idéal est d’opter pour une pompe offrant la possibilité de réguler le débit : vous pouvez ainsi varier les jeux d’eau et les effets esthétiques. Bien sûr, vous devez creuser l’emplacement de la fontaine à proximité d’un raccord électrique afin de pouvoir brancher la pompe. N’oubliez pas également de creuser une petite tranchée afin de pouvoir y passer le cordon d’alimentation. Choisissez la taille de votre pompe en proportion à celle du bassin (ou l’inverse), le second devant être assez grand pour assurer l’immersion complète de la première.