Loyers impayés : comment réagir ?

De nombreux propriétaires d’appartements ou de maisons connaissent un jour ou l’autre le problème de loyer impayé. Parfois juste un accident ponctuel, d’autres fois une volonté manifeste de ne pas honorer le contrat, quels sont les recours qui s’offrent aux loueurs.

118918
Source : http://www.118-918.fr

Règlement à l’amiable

Dans un 1er temps pour éviter les procédures, le bailleur peut adresser un recommandé stipulant les manquements du locataire, et lui demandant de verser les sommes dues dans un délai raisonnable, ou selon un échéancier. Si le locataire ne respecte pas au moins une fois le règlement amiable, il faudra alors passer par la voie judiciaire.

Mettre en avant la clause résolutoire pour clôturer le bail

En commençant une procédure judiciaire, des frais seront inévitablement appliqués au propriétaire. Celui-ci, généralement le gagnant du procès, pourra les faire payer par le locataire. Mais s’il n’est pas parvenu à honorer son bail, il y a peu de chances pour qu’il puisse également les prendre en charge. C’est donc une procédure relativement longue et coûteuse. Mais il y a une solution facile et rapide…

L’assurance loyers impayés

En échange d’une rémunération au pourcentage du loyer perçu, l’assureur, une fois que le délai des 2 mois d’impayés est passé (parfois plus en fonction généralement du pourcentage rétribué), c’est l’assureur qui paie le loyer et se charge de la procédure envers le bailleur.

Beaucoup de propriétaires appréhendent la location de leurs biens immobiliers. Il est préférable de s’informer auprès d’un avocat. Contactez le 118918 pour connaître vos droits et devoirs, ainsi que pour l’anticipation d’éventuels problèmes avec le bailleur : http://www.tumavu.fr/118-918-pour-trouver-un-numero-de-telephone-en-urgence/.