Comment se préparer à partir en mission à l’étranger ?
Si l’on vous a envoyé en mission à l’étranger, c’est certainement que vous avez choisi un métier qui présuppose des déplacements fréquents en Europe et dans le monde. Que vous soyez journaliste, militaire ou responsable de zone export, en effet, vous pouvez vous attendre à tout moment à devoir quitter le sol français pour une période plus ou moins longue. Cependant, quand on a une famille, partir en mission à l’autre bout du monde n’est pas toujours facile. Comment faire pour s’y préparer ?
Si vous avez des enfants
Si vous avez de jeunes enfants, dites-vous bien que, même s’ils sont habitués à vos déplacements fréquents, ils ne s’y résigneront pas forcément aussi facilement que vous l’espérez. Avant chacun de vos départs, prenez le temps de leur expliquer en quoi consiste votre travail et pourquoi on vous appelle à l’étranger. Ensuite, sur un planisphère ou une mappemonde, montrez-leur le pays où vous vous rendez, et aidez-les à dessiner la trajectoire que suivra votre avion pour y parvenir. Donnez-leur autant de points de repères que possible sur la façon dont ils pourront communiquer avec vous durant votre absence et livrez-leur quelques astuces pour compter le temps jusqu’à votre retour (quand tu auras ton nouvel appareil dentaire, je serai de nouveau là, avec toi…)
Avec votre partenaire
Avec votre partenaire, de même, vos départs pourront se révéler toujours plus douloureux et difficiles à vivre au fil du temps. Profitez de tous les moyens que la technologie moderne, et particulièrement internet, met à votre disposition pour communiquer avec vos proches, même de l’autre bout du monde. Conseillez à votre partenaire de souscrire un abonnement sur Jibtel, un site qui permet d’appeler moins cher à l’étranger. Pour pouvoir vous joindre au Cameroun ou vous appeler au Sénégal, il lui suffira de se rendre sur cette page.