Des vacances de rêve dans le Var en famille

Son chef-lieu dynamique Toulon, sa prestigieuse Saint-Tropez, son historique Draguignan et sa très cultivée Fréjus font du département du Var un lieu très attractif en matière de villes touristiques. Bordé par la Méditerranée, hérissé de montagnes, ce petit coin de paradis offre un panorama haut en couleur pour des vacances en famille enrichissantes. Balades, activités à sensation, découvertes, il y en a pour tous les goûts.

Une nature encore à moitié sauvage et luxuriante

Ce n’est un secret pour personne, la nature provençale est particulièrement attractive avec ses champs de lavande, ses massifs escarpés et rocailleux, ses forêts de pin et ses grottes mystérieuses. Bien que la région ait été beaucoup remaniée au profit des touristes, elle conserve une grande partie d’espaces sauvages, tant du côté littoral qu’à l’intérieur des terres. C’est un environnement parfait pour faire découvrir la nature aux plus jeunes et la randonnée aux plus grands.

Source : Pexels

Des sites d’intérêt époustouflants

Tout au sud du Var, la Côte d’Azur offre ses plages variées et paradisiaques aux familles amatrices de baignades et de sports nautiques. Au nord du département, vous pourrez découvrir les incroyables gorges du Verdon, mais également des grands lacs comme Sainte-Croix et Saint-Cassien où il est possible de faire du pédalo, de se baigner, de tester le paddle ou le canoë.

Vous cherchez un hébergement bien situé afin de profiter de tous les lieux d’attrait du Var ? À mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez, la ville de Fréjus et ses environs fournissent un très bon point de chute. Ce camping 3 étoiles à Fréjus vous permettra par exemple de profiter à la fois de la plage toute proche et d’une ouverture sur tout le sud du département.

Une image contenant nature, eau, extérieur, montagne

Description générée automatiquement
Source : https://www.camping-gorge-vent.com

 

Le patrimoine historique n’est pas en reste dans le Var. La ville de Draguignan recense ainsi des curiosités telles qu’un dolmen datant du Néolithique, un menhir, des maisons médiévales et une tour fortifiée. Fréjus, elle, met l’accent sur le patrimoine environnemental avec une faune et une flore protégées, de vastes étangs et un immense parc zoologique qui accueille des animaux en semi-liberté.

Un climat méditerranéen propice à la vie en extérieur

On le sait, les enfants aiment être dehors et profiter de l’environnement. Le Var dispose d’un climat propice à la vie en extérieur, avec des étés chauds et secs, et une mi-saison très agréable. Quel que soit le moment de votre séjour, vous serez séduit par la douceur de vivre du Sud et le plaisir qu’ont les plus jeunes à s’habiller léger et à vivre au grand air. 

Vous craignez les grosses chaleurs ? Réservez un hébergement doté d’un espace de baignade ouvert toute la journée, où toute la famille pourra se retrouver pour un moment de détente et de rafraîchissement bienvenu. Rendez-vous sur ce site pour découvrir tous les atouts d’un camping avec un vrai parc aquatique.

Le plein d’adrénaline dans le Var

Pour convaincre vos ados de partir avec vous, rien ne vaut la promesse d’une activité à sensation forte. La Côte d’Azur ne manque pas d’opportunités. Vous pourrez ainsi y tester :

– le buggy, un petit 4×4 parfait pour découvrir le paysage ;

– le speed boat, un bateau rapide qui vous offrira de superbes vues sur la côte ;

– l’escalade sur les falaises de l’Estérel ;

– la bouée tractée, ludique et rafraîchissante ;

– le parapente, pour un panorama inoubliable et des sensations intenses ;

– le canyoning, une façon sportive de découvrir les gorges ;

– le jet-ski, un grand classique du sud de la France.