Qu’est ce que l’hébergement web ?
Un site web doit être hébergé pour être visible sur internet. L’hébergement consiste alors à stocker toutes les données informatiques relatives à ce site sur un serveur distant fourni par l’hébergeur.
L’hébergeur Internet
Si les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent un espace limité pour héberger gratuitement les pages de leurs abonnés, des prestataires professionnels peuvent aussi offrir des services personnalisés moyennant la location de l’espace disque et des ressources systèmes attribués. En ce sens, la qualité est plus accentuée quant à la meilleure visibilité du site, entre autres une nette rapidité de chargement des sites, le contrôle et la gestion des pages de publicité… Il est aussi possible d’obtenir son propre nom de domaine et autres avantages.
Le prix de l’hébergement
Le prix est en fonction du type d’hébergement : mutualisé ou dédié (voir un exemple de serveur dédié pas cher ici : https://express.ikoula.com/fr/serveur-dedie). L’hébergement mutualisé est plus économique, car les configurations sont faites au préalable par l’hébergeur, et il se charge aussi des mises à jour. Cependant, les ressources sont partagées avec des clients différents. L’hébergement dédié lui offre l’intégralité des ressources à un seul client, avec une totale liberté de personnalisation des paramétrages. Toutefois, la maintenance est à la charge du client. Outre le type d’hébergement, les prix peuvent aussi varier en fonction de la puissance du serveur, de la bande passante ainsi que de l’espace disque.
Pour une meilleure visibilité en ligne, rien de tel que de s’associer avec un des leaders de l’hébergement web, Ikoula, présent sur internet à tout moment, également compétent pour ses services de cloud privé et public.