Collier pour femme : comment choisir le bon modèle ?
Si vous souhaitez faire cadeau d’un collier à une femme mais que vous ne savez pas quel modèle choisir ou comment vous y retrouver parmi toutes les possibilités, voici ce que vous devez prendre en compte. Les quelques conseils ci-dessous devraient vous aider à faire le bon choix.
Vaut-il mieux choisir un collier en or ou en argent ?
Il n’y a pas de choix précis à faire entre un collier en or ou en argent : tout est une question d’esthétique mais aussi de budget. L’or est un métal précieux mais il ne peut être utilisé pur car il est trop malléable. On utilise donc un alliage et les bijoux d’excellente qualité sont généralement fabriqués à partir d’or 750, contenant 75% d’or dans l’alliage. Mais c’est un métal onéreux. Pour réduire le prix, il est possible de diminuer la quantité d’or et de créer de l’or 375, contenant moitié moins d’or.
L’autre avantage de l’or est la possibilité de le décliner en plusieurs coloris. L’or jaune est le plus commun puisqu’il imite la véritable couleur de l’or mais il est possible de trouver des bijoux en or rose ou en or blanc. Si votre budget est un peu limité, vous pouvez offrir un pendentif en argent avec sa chaîne. L’argent est élégant, moins cher mais aussi moins brillant et il a tendance à s’oxyder au fil des années.
Bien choisir une chaîne de collier
Il ne faut pas confondre un collier pour femme avec un simple pendentif. Lorsqu’on parle de collier, on parle à la fois du pendentif et de la chaîne. Certains colliers ont un pendentif directement soudé à la chaîne mais dans la plupart des cas, il faut choisir la chaîne séparément (ou celle-ci est incluse dans le prix). Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte la taille de la chaîne ainsi que la maille utilisée.
Si vous cherchez le bijou le plus pratique possible, optez pour un collier princesse (entre 42 et 45 centimètres) ou un collier Mâtinée (jusqu’à 50 centimètres). Ces modèles peuvent être portés au quotidien sans gêner la personne. Les modèles plus longs sont plutôt portés pour des occasions formelles.
La maille la plus utilisée dans les colliers est la maille forçat, un assemblage solide et esthétique. Mais si vous voulez offrir un collier sans pendentif, vous pouvez opter pour une maille plus épaisse comme la maille royale ou la maille miroir.
Quelle pierre choisir pour un pendentif ?
Si vous désirez offrir un collier avec une pierre, il est conseillé de connaître quelques détails sur les pierres qui viennent orner les bijoux. La pierre la plus connue est évidemment le diamant : il fait partie de la famille des pierres précieuses. Avec lui, on trouve l’émeraude, le saphir et le rubis. Leur rareté en font des objets très onéreux et plus une pierre est de bonne qualité, brillante et sans inclusion, plus le prix du bijou va s’envoler.
Toutes les bourses ne peuvent pas s’offrir des pierres précieuses et depuis quelques années, il est très courant de trouver des colliers ornés de pierres fines, ou pierres semi-précieuses. Ces gemmes présentent une incroyable variété de coloris et il n’est pas rare d’en trouver certaines qui imitent très bien les couleurs des pierres précieuses.