Où sortir le temps d’un week-end à l’Île Maurice ?

Pour des vacances hors du commun, pourquoi ne pas choisir l’île Maurice ? Beaucoup de voyageurs choisissent déjà cette destination pour ses incroyables plages, ses majestueuses forêts ainsi que les divers plaisirs qu’elle procure. En organisant un mini-séjour, vous aurez largement le temps de profiter des délices et de découvrir les trésors naturels qu’elle abrite. Aussi, pour profiter d’un voyage à l’île Maurice, voici quelques sorties qui sont intéressantes à faire le temps d’un week-end.

La route du thé

Il s’agit d’un parcours à la fois culturel et gastronomique qui est très célèbre dans le pays. Lors de ce circuit à l’île Maurice, il y aura trois étapes essentielles.

  • La première est la visite du Domaine des Aubineaux qui est l’une des dernières résidences coloniales du pays. Il s’y trouve surtout d’anciennes écuries, un salon de thé, ainsi qu’une distillerie d’huiles essentielles et de magnifiques jardins.
  • La seconde est le domaine du bois chéri. Il s’agit d’un lieu de culture et de récolte du thé. Sur place, il vous sera servi une boisson chaude dans un chalet qui offre une vue sur l’ensemble du domaine. Ce dernier abrite aussi une usine que vous pourrez visiter et un musée qui relate tout ce qu’il y a à savoir sur l’origine du thé dans le pays.
  • Enfin, il y a le domaine de Saint Aubin, une ancienne demeure coloniale, qui est aujourd’hui un restaurant. Partir à la découverte de ce domaine vous permettra aussi de voir la distillerie du rhum, la manufacture de sucre et la maison de la vanille qui sont dans les environs. Entre deux visites, vous aurez largement le temps d’essayer la gastronomie locale.

La plage de Belle Mare à l’Île Maurice

Parmi les hauts lieux touristiques de l’île, les plages sont aussi les plus adulées par les voyageurs. La plupart d’entre elles sont toutes paradisiaques. Toutefois, celle qui se démarque le plus est celle de Belle Mare avec un cadre hors du commun. Elle se trouve sur la côte Est et s’étend à plus de 10 kilomètres sur le rivage.

Ce magnifique décor de carte postale est composé d’une étendue de sable fin, d’eaux turquoise, de gigantesques palmiers et de plusieurs filaos. Vous remarquerez que de nombreux hôtels de haut standing ont été construits à l’image de la beauté des lieux. Pour ce week-end à l’île Maurice, une demi-journée vous comblera au plus haut point si vous optez pour cette destination.

Comme beaucoup, essayez donc les activités nautiques comme le pédalo, la planche à voile, le parachute ascensionnel et le kayak. Il y a aussi les excursions en bateaux qui vous permettent de faire des sorties en mer et de la plongée sous-marine. Sinon, restez sur la terre ferme et faites un petit pique-nique et bronzez sous le soleil.

Le Jardin botanique de Pamplemousse

Si vous recherchez quelque chose d’atypique, il est aussi sage de se rendre au nord-ouest du pays pour voir le magnifique Jardin botanique de Pamplemousse. À une quinzaine de minutes en bus du Port Louis, ses portes ne passent pas inaperçues. 

Fondé au 18e siècle par le botaniste français Pierre Poivre, ce jardin de 37 hectares abrite une centaine d’espèces qui viennent des quatre coins de la planète. Vous y verrez surtout des palmiers, des plantes à fleurs et des arbres fruitiers. Vous les admirerez en empruntant de petits sentiers traversant de larges espaces verts bien décorés. Cependant, les stars des lieux sont les nénuphars géants de Pamplemousse qui impressionnent tous les visiteurs.

Lors de cette promenade, vous aurez l’occasion de voir quelques animaux comme des chauves-souris, des tortues géantes et des cervidés, des oiseaux colorés, des caméléons. Si vous avez de la chance, vous croiserez des mangoustes. Durant ce week-end à l’île Maurice, il n’est pas obligatoire de visiter le jardin en étant accompagné d’un guide. Cela dit, si vous êtes un amateur d’histoire vous pouvez toujours en demander un.

Source image : pixabay