La corne d’abondance, un symbole de richesse et d’opulence

Entrée dans le langage courant sous forme d’expression, la corne d’abondance tire ses origines de la mythologie grecque. Porte-bonheur, elle se décline sur de nombreux supports décoratifs et sur des bijoux ou des objets d’art comme allégorie de la richesse dans tous les domaines.

Deux légendes à l’origine du mythe de la corne d’abondance

Comme souvent en mythologie, les récits ne sont pas tous similaires, à la fois en raison de leurs origines variées et de la tradition de transmission orale qui déforme certains propos. En ce qui concerne l’origine de la corne d’abondance, deux histoires proposent une explication basée sur les légendes grecques.

Le premier mythe s’appuie sur la naissance de Zeus, dissimulé par sa mère pour que son père ne puisse pas le tuer. Le jeune dieu, élevé en Crète dans les montagnes par la chèvre Amalthée, aurait accidentellement brisé l’une des cornes de sa nourrice. En réparation, il attribua à ladite corne des pouvoirs d’abondance illimitée.

Le second mythe évoque la bataille entre Héraclès et le dieu du fleuve Achéloos pour gagner la main de la princesse Deianira. Le dieu se métamorphosa en taureau et Héraclès lui arracha une corne. Cette dernière fut ensuite présentée lors du mariage du héros et de sa dulcinée, emplie de fruit et de fleurs.

Que symbolise la corne d’abondance dans la culture contemporaine ?

La corne d’abondance est restée un symbole fort de prospérité et d’abondance. Si elle évoque volontiers la profusion de nourriture, elle concerne tout aussi bien d’autres domaines de la vie : amour, amitié, santé, travail, finances, chance, réussite. La porter en pendentif ou en bracelet est censé porter bonheur.

Une symbolique particulière accompagne aussi la corne d’abondance, celle de la fertilité. Ainsi, pour souhaiter à un jeune couple marié d’avoir des enfants, un proche peut leur offrir un bijou ou un objet décoré de la corne d’abondance. De façon générale, la personne qui reçoit ce symbole doit le considérer comme des vœux d’accomplissement et de réussite dans la vie.

Métaphoriquement parlant, la corne d’abondance se retrouve dans les arts afin de représenter la libéralité et le bonheur, ainsi que la prudence, une valeur primordiale pour trouver la prospérité dans tous les domaines.

Source : Pexels

Corne italienne, cornicello ou cor italien

En Italie, et plus précisément à Naples, la corne d’abondance ou cornicello est souvent représentée de couleur rouge, ce qui la rend similaire à un piment. Il est probable que la tendance à porter ce symbole comme porte-bonheur ait émergé sur les terres napolitaines, avant de se répandre dans le monde occidental.

Si vous voyagez en Italie, vous pourrez voir des pendentifs de corne d’abondance suspendus à la devanture des commerces, des maisons ou sur les rétroviseurs des voitures, dans le but d’apporter chance et prospérité.