Panne de serveur, que faire ?

Bon nombre de webmasters ont connu ce problème un jour ou l’autre, et bien sûr toujours au moment le moins opportun ! Soit vous êtes un technicien aguéri, soit vous confiez ce travail à une société spécialisée.

infogerance
Source : https://ies.ikoula.com

Gérer son propre server

Comme dit précédemment, c’est une solution qui est moins onéreuse en général, mais qui nécessite des connaissances techniques. Trouver la ou les pièces défectueuses telles le processeur, ou pire encore le disque dur qui contient toutes les données du site voire plus. En plus de ces qualités indéniables, il faut maîtriser les différentes applications et logiciels inhérents au bon fonctionnement du serveur, ce qui n’est pas une mince affaire, et également penser à faire les mises à jour. Bref, c’est un travail à ne pas les laisser entre toutes les mains, même s’il s’agit d’économiser quelques euros.

L’infogérance pour dormir sur ses 2 oreilles

Qu’apporte l’infogérance, et la location de serveur à un webmaster ? En faisant appel aux services d’un hébergeur digne de ce nom, c’est la tranquillité d’esprit assurée, et la garanti d’un site en ligne 24h/24h. En effet, nul besoin de s’occuper des remplacements de matériel défectueux ou usé puisqu’il est systématiquement remplacé. Aussi, toute la partie logicielle est à jour en permanence. Et le dernier point, non des moindres, est de savoir son serveur (un VPS peut très bien faire l’affaire) dans un data center (en savoir plus ici : https://ies.ikoula.com/datacenter), installé dans les meilleures conditions qui soient pour un fonctionnement optimal grâce notamment à une bande passante colossale fournie par le bâtiment.
Il est donc préférable de faire appel à un professionnel de l’hébergement de site !