Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de fibre professionnelle ?
La fibre optique se généralise sur notre territoire : de plus en plus de villes y sont entièrement éligibles, et elle se déploie progressivement dans des secteurs plus écartés de milieu urbain. À terme, le très haut débit sera accessible à une grande majorité de Français. Pourquoi les professionnels doivent dès maintenant miser sur la fibre ? Et pourquoi une fibre professionnelle ? Zoom sur les enjeux d’une bonne connexion.
Des entreprises conscientes de l’importance de la fibre
Les PME, TPE et grands groupes ont rapidement compris qu’ils avaient besoin de la fibre optique pro. À titre d’exemple, lorsqu’ils dialoguent avec des prospects ou fournisseurs, les salariés recherchent une véritable fluidité, pour que l’échange se déroule dans de bonnes conditions. Et si le débit Internet n’est pas au rendez-vous, le risque de coupures ou de mauvaise qualité de son (et image pour une visioconférence) devient réel.
En outre, sur le plan plus technique, certaines entreprises situées dans plusieurs villes utilisent un ERP commun, qui doit être relié entre chaque entité. Là encore, pour que tout le monde puisse parfaitement communiquer et que les informations circulent sans aucun problème, il faut pouvoir compter sur la fibre optique.
Une fibre qui s’adapte aux enjeux de l’entreprise
Naturellement, la fibre répond aux besoins initiaux des sociétés, à savoir communiquer facilement et rapidement, tout en s’appuyant sur un réseau fiable. Toutefois, les offres professionnelles incluent des garanties supplémentaires extrêmement pertinentes, comme celle de la fibre de secours.
Au même titre que l’électricité, la connexion Internet est vitale pour l’entreprise : la moindre défaillance peut engendrer des baisses significatives de la productivité. C’est la raison pour laquelle il faut mettre en place des solutions de secours, pour qu’il n’y ait aucune interruption en cas de dysfonctionnement.
À titre d’exemple, l’expert qui fournit la fibre professionnelle peut choisir deux fournisseurs différents travaillant sur des infrastructures qui ne sont pas identiques, pour qu’une panne n’empêche pas de basculer sur un autre système !