Apnée du sommeil : comment s’en défaire rapidement ?
L’obstruction respiratoire lors du coucher est caractérisée par des pauses respiratoires pendant le sommeil, généralement dues à la relaxation des muscles de l’arrière de la gorge. Permettant de maintenir les voies respiratoires ouvertes, ces muscles une fois contractés ne laissent passer que très peu d’air. Sans le savoir, les risques liés à l’apnée du sommeil sont donc importants et peuvent même aboutir à un arrêt cardiaque. Si vous en êtes victimes, trouver au plus vite les bonnes solutions pour vous en défaire est majeur !
Perdre du poids
Un excès de poids peut être source de plusieurs maux pour les victimes dont l’apnée du sommeil. Pour ceux qui connaissent une légère obésité, il sera donc essentiel de s’entretenir pour perdre du poids efficacement et dans les meilleurs délais. Les recommandations suivantes pourront vous aider à commencer progressivement votre processus vers la perte de poids dont :
- La réduction de la consommation de tout ce qui est fast-food et aliments riches en sucres,
- Pas d’aliments à excès de farine (baguette paysan, pâte aux beurres etc.),
- Pas de boissons sucrées de type soda
- Pratique physique légère à modérée sur 30 minutes par jour au moins.
Tout au long de la phase de perte de poids, il est possible de compléter son traitement anti-apnée par un appareil dentaire pour l’apnée du sommeil. Maintenant la langue ou la mâchoire dans une certaine position, ce dispositif permet de faciliter la respiration. Néanmoins, un appareil oral nécessite une ordonnance, et un professionnel dentaire formé à la médecine du sommeil devra également l’ajuster en fonction de la constitution buccale du patient.
Changer son mode de vie
L’hygiène de vie d’un individu en dit également long sur la qualité de son sommeil. Limitant l’oxygène, l’apnée du sommeil devra être limité au maximum et ce en éradiquant toutes mauvaises habitudes dont :
- Arrêter de fumer : sans que l’on ne s’en rende compte, la fumée des cigarettes entraîne un gonflement réel des voies respiratoires. Un fait qui a des effets majeurs sur l’obstruction de l’air dans le sommeil,
- Réduire la consommation d’alcool,
- Essayer de consommer des aliments qui permettent de libérer les voies respiratoires comme le gingembre. Mettre de l’oignon haché au-dessus de sa table de chevet est aussi un moyen efficace pour décongestionner les sinus.
Par ailleurs, dormir avec la tête du lit à un angle d’environ 60 degrés peut aussi être efficace. Vous pouvez également consulter ce site https://www.biendormir.guide/ pour connaître d’autres grandes astuces pour mieux dormir.