Bijou de baptême : choisir une gourmette ou une médaille ?

Source : https://pixabay.com/fr

A l’occasion d’un baptême, il est de tradition d’offrir un bijou à l’enfant. Si les médailles sont plus souvent choisies pour la cérémonie, les bracelets peuvent aussi constituer un joli cadeau. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur modèle pour l’enfant.

La gourmette, un bijou populaire pour les bébés

Il est tout à fait possible d’offrir une gourmette bébé à un enfant pour son baptême, même si ces bijoux sont plus généralement réservés à d’autres événements comme la naissance ou le premier anniversaire. Un tel bijou a toutefois quelques avantages qui en font un très beau cadeau pour le baptême.

L’un des principaux mérites de la gourmette est qu’elle peut être personnalisée comme vous le souhaitez, à la fois sur la face avant et la face arrière du bijou. En règle générale, il est conseillé de faire graver le prénom de l’enfant sur le recto du bijou et sa date de naissance au verso mais vous pouvez aussi choisir de faire inscrire un petit message attentionné. A vous de choisir l’option la plus appropriée selon la situation.

 

La médaille de baptême, le choix classique

Si vous ne voulez pas vous éloigner des traditions qui entourent cette cérémonie, la meilleure option reste la médaille de baptême. Ce bijou est offert conjointement par le parrain et la marraine de l’enfant afin de lui témoigner leur affection et lui assurer une protection tout au long de sa vie. Chez les bijoutiers, on trouve deux types de médailles : le médaillon religieux et le médaillon laïc.

La plupart du temps, on offre une médaille religieuse à un enfant sur le point d’être baptisé car leur signification est beaucoup plus forte et plus connue. C’est par exemple le cas pour une médaille de Vierge que l’on peut trouver sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge. Les médailles laïques sont moins nombreuses mais certains bijoutiers spécialisés peuvent vous proposer des modèles de qualité.

Maison SANCTIS, médailles de baptême

Source : https://www.sanctis.fr

 

S’adresser à un professionnel pour les bijoux enfants

Que vous cherchiez une gourmette ou une médaille de baptême, il est conseillé de s’adresser à des bijoutiers professionnels et spécialisés dans la confection et la vente de bijoux destinés aux enfants. Leur offre est généralement plus intéressante et plus complète, et vous êtes sûr d’acheter des produits de qualité conçus dans le strict respect des normes de fabrication.

Ces professionnels peuvent aussi vous venir en aide si vous ne savez pas quel modèle de bijou choisir et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à leur demander conseil avant d’acheter un bijou pour un enfant.