Comment créer son propre cloud privé ?
Dans le cadre professionnel, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à opter pour un cloud privé pour le stockage et la gestion de vos données informatiques. Le principal avantage d’un cloud ? C’est son infinie capacité à s’adapter au moindre de vos besoins.
La création d’un cloud
En effet, on ne souscrit pas un abonnement à un cloud comme à une série de fonctionnalités déjà bien définies ; dans le cas d’un cloud privé (pour connaître la différence entre un cloud public et un cloud privé, allez sur ies.ikoula.com), on parle plutôt de création, à partir du moment où chacune des caractéristiques et des fonctions du serveur va être programmée en fonction de vos exigences.
Les nombreuses options
C’est ainsi que vous allez être amené à choisir entre de nombreuses options, afin de définir ce qui deviendra, par la suite, un cloud totalement personnel. Notamment, vous devrez décider de l’espace de stockage qui vous est nécessaire, mais aussi de l’opportunité d’utiliser un bureau virtuel en ligne, et passerez ensuite à l’examen des différents modules qui vous sont proposés : service de messagerie, accès au web, options de sauvegarde et de stockage… Vous n’avez pas le temps de vous occuper de la gestion de votre cloud privé ? Renseignez-vous ici sur l’infogérance.