Comment s’équiper pas cher en matériel de puériculture ?

La poussette, la chaise haute, les couches, les vêtements, le lait : qui a dit qu’il suffisait d’amour pour élever un enfant ? Bien sûr, les affaires ne remplaceront jamais la qualité de présence d’un parent. Mais du matériel de puériculture de qualité est essentiel pour la sécurité et le confort de bébé. Si vous avez du mal à libérer du budget pour vous équiper avant l’arrivée de bébé, voici quelques bons plans qui vous aideront à rester dans le vert.

Acheter d’occasion : oui, mais avec précaution

Comment dire non à l’occasion lorsqu’on voit le montant que peuvent atteindre les dépenses en neuf pour bébé ? Une chaise haute à 40 euros au lieu de 150, un joli tour de lit à 5 euros au lieu du triple, un pyjama en très bon état pour 1 euro au lieu de 10 : les offres s’avèrent parfois vraiment alléchantes.

Cependant, il n’est pas conseillé d’acheter du matériel d’occasion pour tout ce qui touche à la sécurité de l’enfant. Les habits d’occasion ne posent pas de problème, de même que la plupart des jouets certifiés CE et en bon état. En revanche, en ce qui concerne les sièges auto, les lits, les matelas, les chaises hautes, les poussettes, les landaus, les transats, seul du matériel n’ayant jamais été utilisé vous apportera le maximum de garanties.

Si vous cherchez un siège de voiture pour un nourrisson, il vaut donc mieux vous tourner vers une vente privée de siège auto qui vous proposera des modèles neufs et parfaitement sécurisés à des prix concurrentiels plutôt que de risquer la vie de votre enfant en achetant un siège usagé.

Faire le plein de couches pendant les promotions

La majorité des grandes enseignes proposent régulièrement des promotions sur tout le nécessaire de puériculture : couches, produits d’hygiène, sérums physiologiques, lingettes, liniment. Dès la grossesse, vous pouvez commencer à faire du stock en prévision de l’arrivée de bébé. Attention, les tailles de couches les plus petites conviennent peu de temps. Il est inutile de prendre cinq paquets de couches taille 0, en revanche, les cartons en format économique de taille 4 ou 5 vous serviront avec certitude.

Une image contenant intérieur, lit, bébé, personne

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Adopter la mode écologique : couches et lingettes lavables, petits pots maison…

Les couches lavables intéressent de plus en plus de parents désireux d’élever leur tout-petit dans le respect de l’environnement. Mais les couches lavables représentent aussi un véritable atout économique. Certes, il faut pouvoir dépenser plusieurs centaines d’euros d’emblée pour acquérir les couches en tissu de base. Mais une fois cet investissement réalisé, il n’y a quasiment plus de dépenses autres que les lessives et les voiles de protection. La différence entre couches lavables et couches jetables irait du simple au double, d’après les parents déjà conquis.

Dans la même veine, préparer soi-même l’alimentation de son enfant permet de réaliser de substantielles économies. Les petits pots tout prêts, en plus d’être onéreux, offrent des saveurs assez pauvres. Rien ne vaut une purée 100% maison réalisée avec des légumes bios ou cueillis au jardin pour diversifier bébé. Mieux encore, si vous optez pour la DME (diversification menée par l’enfant), vous direz tout simplement adieu aux purées. Vous prélèverez directement les portions consommées par bébé sur vos repas (en assaisonnant séparément votre plat) : l’idéal pour faire des économies et éviter le gâchis.

Profiter des ventes privées sur des marques de puériculture

Saviez-vous que sur une vente privée de la marque Cybex, vous pouvez dénicher une poussette citadine à 3 roues ou tout-terrain à 4 roues avec une remise exceptionnelle pouvant atteindre 70% du prix neuf ? Les ventes privées de puériculture proposent de très bons plans aux parents qui veulent le meilleur pour leur enfant sans pour autant devoir se serrer la ceinture à la fin du mois. Restez aux aguets afin de profiter de ces remises qui attirent beaucoup d’intéressés.

Source : Pixabay