Cotisations retraite : tout savoir sur votre future pension

En France comme dans la plupart des autres pays européens, il est obligatoire de cotiser pour sa retraite tout au long de sa vie active. Avec, toutefois, une particularité : les cotisations obligatoires concernent aussi bien la retraite de base que la retraite complémentaire. Les cotisations retraite, comment ça marche exactement ?

Retraite de base et retraite complémentaire, points communs

adresse sécurité sociale
Source : http://www.118-609.com/

Le principal point commun entre la retraite de base et la retraite complémentaire est, sans aucun doute, que toutes deux sont obligatoires. De base ou complémentaire, on ne choisit pas de cotiser pour sa retraite, pas plus qu’on ne peut choisir le montant des cotisations, qui dépend de votre secteur d’activité, du montant de votre salaire, de votre ancienneté… Un deuxième point commun entre retraite de base et retraite complémentaire : toutes deux sont calculées en fonction du profil du travailleur concerné. En d’autres termes, le calcul sera effectué en proportion aux salaires que vous avez touchés pendant toute votre vie active – et surtout à la part de cotisations salariales et patronales versées. Mais aussi, pour l’une et pour l’autre, en fonction de votre âge de départ en retraite, du taux de pension et de la durée de l’assurance.

Les différences entre la retraite de base et la retraite complémentaire

Ceci étant dit, retraite de base et retraite complémentaire reposent chacune sur deux principes bien distincts. En effet, si la première est calculée en fonction du montant chiffré de votre salaire, la seconde repose sur un système de points. Non seulement le calcul de la retraite diffère selon qu’il s’agit de la retraite de base ou complémentaire, mais de plus, l’une et l’autre dépendent de deux organismes différents : la première est rattachée à la sécurité sociale, la seconde est gérée par des organismes indépendants, comme le rsi, ou régime social des indépendants, qui concerne toutes les professions libérales, les artisans et les commerçants.