Quelles sont les maladies de la peau les plus fréquentes ?

Plutôt répandues parmi la population, les maladies de la peau peuvent frapper à tout âge de la vie et bien que, pour la plupart, sans impact direct sur la santé, se révéler de véritables fléaux. Mycoses, urticaire ou zona, voilà les pathologies dermatologiques les plus fréquentes.

Les pathologies bénignes

laboratoire Lille
Source : https://www.le-guide-sante.org/

S’il n’est pas rare d’avoir le visage criblé de boutons à l’adolescence, l’acné n’est malheureusement pas une affection qui se cantonne à ce seul âge de la vie. De nombreux adultes, en effet, souffrent d’acné, sous différentes formes : acné rosacée, l’acné inflammatoire, l’acné propre à la grossesse… Parmi les pathologies dermatologiques bénignes, on trouve également les mycoses (si vous pratiquez un sport, ou que vous êtes sujet à une transpiration excessive des pieds, vous avez certainement déjà entendu parler du pied d’athlète…), ou encore l’urticaire, qui est une réaction inflammatoire semblable aux plaques causées par les piqûres d’ortie, souvent liée à un terrain allergique. Votre corps est constellé de ces plaques, qui vous démangent et dont vous ne savez plus comment venir à bout ? Allez sur ce site pour trouver l’adresse d’un dermatologue à Toulouse.

Les pathologies plus graves

Malheureusement, outre ces manifestations gênantes, mais bénignes, d’un dérèglement physiologique, certaines pathologies plus graves peuvent atteindre la peau, comme par exemple le zona, réputé pour être extrêmement douloureux puisqu’il surgit généralement à proximité d’un nerf ou d’un ganglion. La psoriasis, associée ou non à une autre maladie de type auto-immune comme le lupus, est également une affection qui peut compromettre plus ou moins gravement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes (si c’est votre cas, vous trouverez sur www.le-guide-sante.org les coordonnées de spécialistes en mesure de vous aider).