Sanctis : du choix pour choisir le motif d’une médaille (naissance, baptême…) !
Offrir une médaille de baptême ou de naissance n’est pas un acte « léger » si l’on peut dire. Que le baptême soit civil ou religieux, que la famille du nouveau-né soit athée ou croyante, que sa foi soit chrétienne, musulmane, bouddhiste, ou autre, honorer par un bijou l’arrivée d’un nouvel être humain sur la terre, dans sa famille, dans sa communauté ou dans sa société, est lourd de sens !
Bijoux de naissance : quelques pistes
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bijou ou la médaille. Bien sûr s’il s’agit d’une « cérémonie » privée, d’une fête de famille avec les amis par exemple, pour fêter la naissance d’un enfant, mieux vaut éviter de heurter les sensibilités et éviter les symboles religieux si c’est une famille athée, ou les symboles d’une autre religion que la sienne. On peut aussi dans ce cas, préférer un bracelet ou une gourmette. L’avantage de cette dernière c’est que l’on peut faire graver le prénom de l’enfant ou sa date de naissance, ou les deux, sur son petit plateau. Cependant, ces bijoux risquent de ne plus aller au bébé lorsqu’il sera plus grand.
Donner la préférence à l’or jaune
Quoi qu’il en soit, comme, avec sa naissance, c’est toute la vie future du bébé que l’on honore, le bijou offert à cette occasion – et c’est clairement le cas pour les médailles de baptême – a vocation à être porté à vie. C’est pourquoi, on le choisira de préférence en or (qui ne noircit pas et ne provoque nulle allergie) ! Et si possible en or jaune, symbole solaire de lumière !
Comment choisir le motif d’une médaille ou d’un pendentif ?
La grande clef symbolique des bijoux que l’on peut offrir à l’occasion d’une naissance ou d’un baptême est : protection. En attestent les symboles généralement choisis dans les traditions chrétiennes et notamment catholiques. La vierge, mère de Dieu, y tient généralement la première place. Même si plusieurs sortes de vierges sont possibles (la vierge au voile, la vierge à l’enfant, la vierge priante…) cette figure maternelle est très prisée. De même, d’ailleurs, celle des anges gardiens qui, curieusement, sont aussi très souvent adoptés dans des contextes laïques. Sinon, côté religieux, on a bien sûr les saints (dont ceux portant le prénom de l’enfant), les Christ et les croix (aux multiples formes), les mains de Fatma, les bouddhas, les étoiles de David… Côté laïque, les colombes, les arbres de vie, les étoiles et les cornes d’abondance ont la primauté.