Quels types de signature choisir ? Signature électronique ou manuscrite ?

Les différences entre la signature électronique et la signature manuscrite

 

Depuis toujours, la signature manuscrite est connue par un grand nombre de personnes pour sa simplicité : l’utilisation d’un papier et d’un stylo uniquement. 

 

Malgré son apparence de signature simple et rapide, la signature manuscrite peut parfois prendre du temps à se faire.  En effet, avec les différents ajouts comme les remarques « lu et approuvé », les dates, les noms ou même les paraphes, la signature manuscrite peut être parfois longue.

 

A contrario, la signature électronique peut paraître complexe comme il s’agit d’un procédé cryptographique. En revanche, pour faire signer un document électroniquement, il suffit seulement d’adopter une plateforme qui propose cette solution comme la plateforme française LiveConsent. La plateforme LiveConsent est très simple à utiliser, d’autant plus qu’elle peut se faire à n’importe quel endroit, à distance. 

 

L’une des différences principales entre les deux signatures est le gain de temps et le gain d’argent. En effet, faire signer un document avec une signature en format manuscrit, c’est consacrer du temps (scans des documents, impressions des documents, etc). Puis, envoyer des documents pour signature en papier, c’est aussi de l’argent : pour l’impression (papier, imprimante, encre, etc.) mais aussi pour l’envoi (les frais d’envoi). 

 

À l’inverse, la signature numérique représente une signature en seulement quelques minutes. Le demandeur de signature a seulement besoin de faire une demande sur la plateforme et attendre que la signature soit apposée sur le document. À propos du coût, elle représente un coût plus bas avec un achat unique : la solution. Certaines plateformes comme LiveConsent propose une solution de signature électronique pas chère

 

Une valeur juridique égale mais des caractéristiques qui diffèrent

 

À propos de la valeur juridique, d’après le règlement eIDAS, la signature manuscrite et la signature électronique présente la même valeur. Cette réglementation s’applique à tous les pays membres de l’Union Européenne. 

En revanche, une signature manuscrite ne permet pas d’avoir la réelle identité du signataire contrairement à la signature électronique. De plus, avec une signature sur papier, il est simple de modifier ou même de falsifier le document. La signature électronique, quant à elle, assure l’intégrité d’un document. Une fois la signature apposée sur un format numérique, il est impossible de modifier le document. La plateforme LiveConsent s’assure de vérifier l’identité du signataire avec l’envoi d’un code PIN. 

 

Une signature électronique ou manuscrite : laquelle choisir ?

 

Depuis un moment, pour signer des documents, la signature électronique est de plus en plus adoptée au sein des entreprises, mais aussi par des particuliers. En revanche, certaines personnes préconisent encore la signature sous format papier. 

 

C’est pourquoi, beaucoup hésitent entre les deux et le choix s’avère compliqué. Toutefois, ce choix est évident en vue des avantages d’une signature en particulier : c’est la signature électronique qui est préférable. La signature électronique a une valeur juridique honorable et présente une sécurité optimale. De plus, elle est un gain de temps, mais aussi d’argent avec une signature en quelques minutes et à moindre coût. 

 

La signature électronique permet à une entreprise d’appliquer la dématérialisation de son activité avec des outils 100% digitaux comme la signature électronique. Il ne faut pas oublier l’importance dans le choix du prestataire, la plateforme LiveConsent remplie tous les critères à préconiser pour l’adoption d’une solution de signature électronique.